

Générique
Scénario et réalisation: Carole Laganière
Image: Philippe Lavalette
Son: Daniel Masse, Henri Morelle
Montage image et son: Rogier Van Eck
Mixage: Gérard Rousseau
Musique: Marc Hérouet, Robbie Kellman, Alan Lee Shaw
Casting: Emmanuelle Beaugrand-Champagne, Danyèle Patenaude, Gerda Didden
Direction artistique: Violette Daneau
Production: Ann Burke, Thierry Abel
Avec:
Philippe Volter
Véronie Quinn Chasle
Dominique Leduc
Rodrigue Proteau
Aline
Fiction, 85 min., 1992
Anne Burke Productions et la Compagnie méditerranéenne de cinéma
Aline, 11 ans, s'apprêtait à vivre un été peinard. Jusqu'à ce que son père, Michel, débarque un beau jour après des mois d'absence. Pour la kidnapper. Le temps des vacances. Aline sait que son père a besoin d'amour, alors elle joue le jeu et part en voyage avec lui. Mais Michel n'a pas changé. Aline et lui sont à peine partis qu'il rencontre une femme, Julie, qui a besoin d'amour elle aussi. Elle est travailleuse sociale, Julie, et elle voudrait bien oublier l'ex-amoureux avec qui elle partage toujours sa maison, Léo, un junkie voleur de voitures.
Julie est en manque, Michel l'est aussi, ça tombe bien. Sauf pour Aline qui se sent trahie de nouveau. Mais elle est fataliste, Aline, et elle les laisse vivre...
Aline avait le prétexte rêvé pour retourner chez sa mère mais il y a Bruno, 11 ans, qui se met à la flirter. Et il y a Michel, surtout, qui se révèle à elle comme jamais auparavent. Aline voyait son père comme un courant d'air irresponsable, elle découvre, cet été-là, un homme fragile et fatigué.
* Bayard d'or du meilleur long métrage, Festival international du film francophone de Namur 1992